BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
La magnésite est un minéral essentiellement composé de carbonate de magnésium. Il se mélange avec du fer et parfois du manganèse, cobalt ou du nickel.
Elle fut nommée magnésite en 1785 par Jean-Claude Delamétherie, mais englobait plusieurs pierres contenant du magnésium. Le terme fut réduit au carbonate de magnésium en 1808 par l'allemand Dietrich Ludwig Gustav Karsten.
On retrouve cette pierre aussi sous les noms d'argillomurite, baldissérite, bandisserite, giobertite, baudisserite, magnésianite, magnésie carbonatée ou roubschite.
Sa couleur varie selon les impuretés qu'elle contient, d'incolore à gris-blanc, en passant par le jaune, le brun, et légèrement rose. Elle est souvent d’aspect marbrée. Elle peut facilement être teinte pour faire toutes sortes de perles et cabochons.
Gisements : Allemagne, Australie, Autriche, Brésil, Espagne, France
La magnésite est une source exploitée pour le magnésium. On l'utilise pour des produits pharmaceutiques, dans la conception de briques réfractaires, le ciment magnésien, comme additif alimentaire, magnésie pour la gym et l'escalade, …
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :