BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Son nom provient du grec "Onyx" qui signifie "griffe" ou "ongle". Il s'agit peut-être d’une référence à l'onyx de couleur chair qui peut ressembler à un ongle.
L’onyx est de la famille de la calcédoine et se compose essentiellement de silicium. Il est constitué de bandes de couleurs généralement noires et/ou blanches, mais on le trouve dans presque toutes les couleurs (hormis violet et bleu).
Ces bandes sont relativement régulières et ont éveillé très tôt l'intérêt pour la taille puisqu'il est possible de le travailler et de jouer sur les différentes couches de couleur, comme pour des camées.
La sardonyx est une variété d'onyx dont les couleurs sont dans les tons rouge.
On sait modifier sa couleur depuis l'antiquité par divers traitements, en particulier pour le rendre noire, rouge ou jaune. Beaucoup de l'onyx noir actuellement sur le marché est coloré artificiellement.
En Egypte, on retrouve des bols taillés dans l'onyx dès la deuxième dynastie.
A l’époque minoenne en Crête, on trouve essentiellement l'utilisation de la sardonyx, en particulier dans le palais de Cnossos.
L’onyx était aussi largement utilisé par les Romains. Pline l'Ancien décrit deux variétés de la pierre et de nombreuses techniques pour en changer la couleur.
Une légende romaine, peut-être d’origine grecque, explique l’origine de son nom. Selon le conte, un jour que Vénus dormait, son fils Cupidon utilisa une de ses flèches pour lui faire les ongles. Ces parties de la déesse immortelles ne pouvant disparaitre, se transformèrent en onyx.
Dans la Bible, l'onyx apparait comme l’une des pierres de la cuirasse d'Aaron et une des portes de la Jérusalem céleste dans l'apocalypse serait faite de cette pierre.
Dans le monde arabe, l'onyx est appelé "El Jaza" ou "tristesse".
Les Perses et les indiens considéraient que l'onyx protégeait du mauvais œil et pouvait soulager les douleurs d’une femme durant l'accouchement en lui posant la pierre sur le ventre. L’onyx était aussi sensé permettre de diminuer les pulsions sexuelles.
En Chine, l'onyx était considéré comme un porte-malheur. Il était exploité dans les mines par les esclaves car aucune personne sensée ne voulant y toucher de peur de s’attirer les mauvais œil ou perdre son énergie. L’onyx était donc uniquement destiné à la vente et l'export, aux inconscients et loin des frontières chinoises.
C’est en Angleterre durant l’époque victorienne que l'onyx est revenu fortement à la mode. Il s'agit en particulier de l'onyx noir, conduisant à l'utilisation de son nom, Onyx, uniquement pour designer la pierre de cette couleur. Afin de respecter la mode du deuil, comme celui porté pendant 40 ans par la reine Victoria, la couleur était interdite et on commença à utiliser l'onyx noir dans les bijoux.
Gisements : Brésil, Argentine, Mexique, Etats-Unis, Iran, Italie, Suisse, Russie et Inde.
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :