BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Le nom de cette pierre provient de l'arabe "Faridat" qui signifie "pierre précieuse" et du mot "olivine", du latin "Olivus", pour sa couleur olive.
Cette pierre précieuse est essentiellement composée de magnésium, de fer et de silice. Sa couleur verte est donnée par la présence plus ou moins importante de nickel ou de chrome.
Le péridot a longtemps été confondu avec l'émeraude, de par leur couleur similaire. Exposé à la lumière artificielle, le péridot brille d’un vert étincelant, très proche de l'émeraude, en restant cependant plus doux. C’est ce qui lui a valu le surnom "d'émeraude du soir", ou "émeraude du pauvre". On retrouve également les noms de Chrysolite et Olivine.
Les péridots les plus rares sont les dénommés pallasites ; il s'agit de météorites de structure très voisine et formant les seules pierres précieuses extraterrestres connues par l’homme.
Tous les péridots de qualité supérieure à 8 carats appartiennent à des collectionneurs ou sont dans les musées. Les plus belles collections sont regroupées au musée américain d’histoire naturelle de New-York et au Field museum de Chicago. L’institut Smithsonian de Washington possède un péridot taillé exceptionnel de 310 carats.
Le péridot était connu par les égyptiens comme "Pierre du soleil" et a toujours joui d’une grande réputation mystique. Il est commun dans la bijouterie grecque et nomade. De par sa brillance, il a toujours été lié au concept de lumière.
Il est devenu populaire autour de 1500 avant J.C lorsque les égyptiens ont commencé à l'exploiter à Zabargad, connu plus tard comme l'ile saint-John, à environ 80 km de la cote égyptienne dans la Mer Rouge. Les soldats de pharaons gardaient férocement ce trésor et exécutaient tout intrus ou voleur.
traditionnellement, il est extrait de nuit, lorsque la brillance naturelle de la pierre est plus facile à voir sous la lumière des lampes des mineurs. Ces derniers marquaient donc leur emplacement la nuit, pour les ramasser dans la journée.
On raconte aussi que Cléopâtre possédait une grande collection de bijoux avec des émeraudes, qui étaient en réalité des péridots. Mais ce sont les Sultans Ottomans qui ont réunis la plus grande collection durant leur règne de 600 ans, entre 1300 et 1918.
Les Hawaïens pensaient que le péridot était les larmes de la déesse Pelé.
Dans la Bible, on mentionne le péridot comme l’une des douze pierres de la cuirasse d'Aaron, symbole des tribus d'Israël, et comme l'un des symboles des douze portes de la nouvelle Jérusalem.
Les croisés ramenèrent beaucoup de péridot en Europe au retour des croisades, qui furent utilisés dans la décoration des églises. Un des cas les plus célèbres est le grand joyau qui orne le sanctuaire des 3 rois mages dans la cathédrale de Cologne. On a longtemps pensé qu'il s'agissait d’une émeraude, mais il s'agit bien d’un péridot.
Dans la croyance populaire, on retrouve l'idée que le péridot protégeait des "terreurs de la nuit", surtout s'il était monté sur un support en or. On pensait aussi que si on le portait en bracelet au poignet gauche, enfilé sur des poils d'ânes, on éloignait les mauvais esprits.
Gisements : Brésil, Afghanistan, Iles Canaries, Pakistan, Sri Lanka, Etats-Unis et Russie.
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :