BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Son nom lui fut donné par Abraham Gottlob Werner en 1813 en l'honneur du commandant Hollandais Hendrik Von Prehn, qu'il pensait être le découvreur de ce minéral.
Mais en réalité, la plus ancienne description fut faite en 1771 par Balthazar Georges Sage sous le nom de Chrysolite du Cap.
Il s'agit de la première pierre qui fut nommée par le nom d’une personne.
C’est un minéral du groupe des silicates. Il contient du calcium et de l'aluminium, même si parfois une partie de l'aluminium peut être substituée par du fer (7 % maximum).
Elle se présente presque toujours en masse avec des sphérolites fibreuses rayonnantes et de beaux cristaux tabulaires en crêtes.
Elle est de couleur verte à jaune, semi-transparente ou translucide. La Préhnite peut être très proche du jade qu'elle remplace parfois.
Une version orange rare a été découverte récemment en Afrique du Sud et Canada
On retrouve la préhnite aussi sous les noms d’Adelite, Aedelite, Bostrichite, Chiltonite, Chrysolite du Cap, Coupholite, Prehnitoid, Schorl en gerbes, Zéolithe cuivreuse ou Zéolithe étincelante. On peut aussi trouver les termes d'émeraude du cap en Afrique du sud et jade de raisin en Chine (Putao Yu).
Gisements : Afrique du sud, France, Etats-Unis, Inde, Italie, Suisse, Allemagne et Espagne.
Les aborigènes d'Australie pensaient que la préhnite pouvait absorber et stocker l'énergie du soleil. Elle la rediffusait la nuit, permettant ainsi de se réchauffer et repousser les créatures de la nuit.
En Afrique du sud, les shamans considéraient que la préhnite aidait à prendre de bonnes décisions pour guider la communauté.
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :