BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Son nom provient du grec Rhodon qui signifie "rose" et Chroma, "couleur".
Elle est identifiée dès la fin du XVIIIème siècle par Cronstedt Bergmann et Kirwan sous le nom de "Manganèse oxydé par l'acide aérien". En 1806, René Just Haüy la décrit comme "Manganese oxydé carbonaté". Mais C’est Johann Friedrich Ludwig Hausmann qui va lui donner son nom définitif de rhodochrosite en 1813.
On la retrouve aussi sous les noms de diallogite, manganèse carbonaté ferrifère, manganèse oxydé carbonaté, manganèse oxydé par l'acide aérien, rhodocrosite, torrensite, villaurite.
Dans sa forme pure, la rhodochrosite est rose-rougeâtre, mais elle est très rare sous cette forme. De par les impuretés qu'elle contient, elle varie des tons rose à marron clair, avec des bandes blanches.
Elle est formée par des dépôts de carbonate de manganèse, avec des traces de fer, calcium, magnésium, zinc, cobalt et cadmium. Le manganèse se dissout dans l’eau lors d'infiltration sous terre et se reforme notamment avec du carbonate, le plus souvent sous forme de stalactites dans les grottes.
Elle est utilisée dans l'ornementation, la bijouterie et est un élément clé dans la préparation d'acier inoxydable peu cher et certains alliages d'aluminium.
L'Alma King est le plus grand cristal de rhodochrosite découvert. Trouvé en 1992 au Colorado aux Etats-Unis, il mesure 14 x 16,5 cm.
Les incas considéraient que la rhodochrosite était le sang de leurs anciens dirigeants, fossilisée, d'où le nom de "rose inca" utilisé parfois.
Elle est considérée comme la pierre nationale de l'Argentine. C’est aussi la pierre officielle de l'état du Colorado aux Etats-Unis.
Mines : Argentine, Pérou, Afrique du sud, Roumanie, Etats-Unis, France, Gabon, Mexique, Russie, Bulgarie, Chine.
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :