BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Le minéral fut décrit en 1819 par Christoph Friedrich Jasche d’Ilsenhourg.
Son nom provient du grec "Rhodon" qui signifie "rose".
On le retrouve aussi sous les noms de basilicate de manganèse, buslamite (variété gris-rouge provenant du Mexique), cummingtonite, hermannite, hydropite, kapnikite, mangan amphibol, manganolite, manganèse lithoïde rose, manganèse oxydé rose silicifère, manganèse oxydé silicifère rouge, manganèse silicate rose, manganèse rose, paisbergite ou silicate sesquimanganeux.
La rhodonite est une pierre du groupe des silicates. Elle est essentiellement composée principalement de manganèse et silicium, parfois accompagné de fer, magnésium ou calcium.
Elle est de couleur rose à rouge (parfois grises), avec des grains ou des veines noires.
Dans l'antiquité, elle s'offrait en cadeau pour exprimer le sentiment d'amitié.
Les grecs et les Romains portaient de la rhodonite en amulette lors de leurs voyages pour les protéger contre les voleurs et les attaques.
Très appréciée particulièrement en Russie, elle a été utilisée comme élément décoratif et d'art pour des vases, des colonnes,… dans de nombreux palais.
Le tsar Alexandre II fit réaliser toute la dalle du tombeau de son épouse en Rhodonite. Toute polie à la main, il fallut 16 ans pour la réaliser avant de rejoindre la cathédrale de Saint-Pétersbourg en 1906.
Gisements : Australie, Brésil, Etats-Unis, France, Suède et Russie.
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales