BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Le saphir est l’une des quatre pierres précieuses avec le diamant, le rubis et l'émeraude. C’est une variété de corindon (oxyde d'aluminium) existant en plusieurs couleurs, sauf le rouge qui est désigné uniquement par le terme rubis.
Le saphir est la pierre la plus dure après le diamant.
Le nom de saphir provient du grec sappheiros ou "pierre de couleur bleue" ou de l'hébreu sappir soit "la plus belle chose". Certains linguistes proposent que le mot dérive du sanskrit Santi Priya signifiant "chère à saturne" car dans la croyance indienne, le saphir est consacré à la planète saturne.
Au moins jusqu'au XIIIème siècle, C’est le lapis-lazuli qui est connu sous le nom de saphir ou saphheiros. Ceci est probablement la source de nombreuses mauvaises interprétations et identification de la pierre au cours de l'histoire.
Cependant, les grecs, notamment, reconnaissaient bien le saphir qu'ils nommaient huakintos, nom donné à l’iris bleu violacé.
Ce n'est qu'au début du XIXème siècle que le saphir est identifié et classé comme une variété de corindon.
On le trouve aussi parfois sous le nom de gemme orientale, mais dans le passé, il y avait plusieurs noms trompeurs utilisés pour les variétés de saphir, dont péridot oriental le saphir vert.
En règle générale, lorsque l'on emploie le terme "saphir", on se réfère au corindon de couleur bleu. Mais en réalité, le saphir existe aussi en rose, jaune, orange, violet, vert, noir, ou incolore.
la variété la plus connue et qui a été la plus recherchée au cours de l'histoire est le bleu. La plupart des histoires et légendes se rapportant au saphir ne contemplent donc que cette pierre. C’est ce que vous pourrez constater dans la lecture de cette page.
Le plus recherché et rare est le saphir Padparadja ou Padparadscha, de couleur rose-violacé ou rose-orangé.
Ces variations de couleurs sont dues à de micro-impuretés incluses dans le saphir. Par exemple, dans le cas du saphir bleu, il s'agit de fer et de titane. La couleur violette est due à la présence de vanadium. Le jaune est dû à la présence de fer, qui selon la densité, peut donner la couleur verte.
On sait réaliser des saphirs synthétiques en laboratoire depuis le début du XXème siècle. C’est le chimiste français Auguste Verneuil qui met au point le premier procédé en 1902. Ceux-ci sont chimiquement et physiquement identiques à la pierre naturelle.
Les saphirs synthétiques résistent bien aux rayures d'où son utilisation pour réaliser des verres de montre ou des lentilles de caméra, des lasers….
pour sa grande résistance, on l'utilise aussi dans les fenêtres blindées et les gilets pare-balles.
Gisement : Madagascar, Sri Lanka, Birmanie, Chine, Inde, Brésil, Thaïlande, Etats-Unis, Canada, Australie, Tanzanie, Cambodge, Vietnam
Comme il est mentionné plus haut, la plupart des légendes et croyances se réfèrent au saphir bleu puisque c'était le seul identifié et connu en tant que tel.
Les Perses pensaient que la terre reposait sur un immense saphir dont les reflets donnaient la couleur bleu du ciel.
En Egypte, le saphir était considéré comme la pierre de la vérité et de la justice.
Les grecs connaissaient déjà le saphir de 480 avant J.C. qu'ils importaient du Sri Lanka. Selon une légende, ce serait Prométhée qui aurait volé le saphir aux dieux, en même temps que le feu.
Les grecs qui allaient consulter l'oracle d'Apollon à Delphes auraient porté un saphir. Il aurait permis à celui qui venait interroger l'oracle, de mieux en comprendre les réponses. On appelait d'ailleurs le saphir, le "joyau du dieu du soleil", Apollon.
Dans la Bible, on retrouve le saphir dans l'Exode où il est mentionné comme l’une des pierres du trône de dieu. Ce serait aussi l’une des 12 pierres du pectoral d'Aaron où il aurait symbolisé la tribu d'Issacar. On retrouve aussi le saphir comme l’une des pierres de la Jérusalem céleste.
Le roi Salomon aurait porté un anneau magique en saphir bleu, symbole de la sagesse. Connu sous le nom de "sceau de Salomon", il lui aurait permis de commander aux démons et esprits, ainsi que de parler aux animaux. Il l'aurait utilisé pour séduire la reine de Saba.
Le patriarche Abraham aurait porté un saphir autour du cou comme talisman.
Selon certaines interprétations, les tables de la loi données à Moise sur la montagne, auraient été gravées dans du saphir. De par les confusions, il est aussi probable que le texte fasse référence au lapis-lazuli.
Pour l'église catholique, le saphir bleu est un symbole très important. Sa couleur, proche de celle du ciel, représente la pureté puisque sa lumière se rapproche de celle du royaume de dieu. Dès le XIIIème siècle, les cardinaux portaient un saphir en bague à la main droite, celle qui donne la bénédiction, comme symbole de leur fidélité et proximité à dieu.
On attribue à Charlemagne un pendentif nommé "Talisman de charlemagne" fait d’un saphir bleu que lui aurait donné le calife Haroun ar-Rachid. Celui-ci contiendrait des saintes reliques et Charlemagne l'aurait porté comme une amulette pour indiquer son dévouement à Dieu.
Le saphir est aussi très important pour la royauté et l'aristocratie. Il fut très souvent porté par les rois, les reines et la noblesse. Il s'agit en particulier du saphir bleu dont la couleur symbolise souvent la royauté en Europe et en particulier en France. Le choix du bleu pour la royauté pourrait remonter à la dynastie de capétien. A cette époque la couleur bleu était chère à produire et rare, donc un symbole de prospérité pour la noblesse.
Au moyen-âge, dans la croyance populaire, on attribuait au saphir le pouvoir de préserver la chasteté, de révéler les fraudes et la trahison. Il protégeait aussi des poisons, de la peste, de la fièvre et des maladies de peau. Il aurait aussi permis de résister à la magie noire.
Le saphir fut utilisé comme test de fidélité puisqu'il était censé changer de couleur s'il était porté par un infidèle. Au-delà, on le considérait comme une défense contre la mal et la jalousie.
Le saphir a surtout été vénéré dans les pays d'Asie et en particulier par les bouddhistes. La pierre est consacrée aux dieux et est censée produire un désir de prière et de méditation. Elle apporterait la paix et le bonheur.
Le saphir a peu à peu symbolisé l'intégrité, l’amour et la fidélité et est devenu populaire pour les bagues de mariage.
Il est devenu très populaire comme alliance grâce à la bague avec saphir que le prince Charles a offert à Lady Diana pour leur mariage. Le contexte royauté, prince charmant, histoire féérique, a inspiré et lancé la mode et a fait rêver toutes les jeunes filles de l’époque qui ont souhaité leur saphir pour leur mariage.
Il est donné en cadeau pour le 5eme et la 45eme année de mariage.
Le saphir est la pierre de naissance du mois de septembre.
Les grands saphirs sont très rares et sont donc souvent à l’origine de mythe et légendes. Parmi les saphirs les plus célèbres, on peut mentionner :
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :