BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Le saphir rose est un corindon teinté par la présence de chrome, dont la quantité fait varier la profondeur de cette couleur. Lorsque la couleur tend vers le violet, C’est la présence de vanadium qui en détermine la tonalité.
La présence de chrome pour la coloration, est la même que pour les rubis, C’est-à-dire les corindons rouges. C’est la raison pour laquelle on trouve parfois le terme de rubis rose pour ce saphir, puisqu'il résulte du même phénomène.
La popularité du saphir rose provient probablement de sa ressemblance avec le diamant rose, en étant beaucoup plus accessible pour la plupart des gens.
Plus la couleur est claire et vive, plus le saphir a de la valeur. Le plus souvent, ces saphirs roses sont chauffés pour en améliorer la clarté. Les saphirs roses de bonnes qualités sont très rares à l'état naturel, même si leur quantité a beaucoup augmenté depuis les années 90 avec l'ouverture de mines à Madagascar.
La tendance est à la recherche de saphir rose tendant vers le rouge-violacé décrit souvent comme "hot pink" ou "chewing-gum rose".
Gisement : Sri Lanka, Birmanie, Madagascar, Tanzanie, Myanmar, Thaïlande, Australie, Chine.
Il ne semble pas y avoir beaucoup d'évocations du saphir rose proprement dit dans les différentes civilisations. Il a toujours été considéré comme un rubis pâle, de couleur moins intense. Les histoires qui se rapportent donc à lui sont certainement partie intégrante de l'histoire des rubis.
Dans les cultures asiatiques, le saphir rose est souvent comparé à la fleur du lotus, une plante sacrée. Elle évoque la beauté, la sagesse et la pureté.
Vous pouvez retrouver toutes les vertus du corindon sur la page du saphir. Nous ne rapportons ici que les propriétés qui semblent appartenir plus particulièrement au saphir rose.
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :