BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Le spinelle est une pierre fine principalement utilisé en joaillerie. Mais il s'agit probablement de la pierre précieuses la plus « boudée » et sous-estimée, parce que pendant des siècles elle a su tromper les plus grands pour se faire passer pour un rubis. Aujourd'hui elle pait donc sa duperie alors que pour être passé mainte fois pour un rubis, il faut lui reconnaitre sa grande beauté.
Son nom proviendrait du latin Spina ou épine, faisant référence à la forme pointue de ses cristaux. Pour d'autres, le nom viendrait du grec Spinos signifiant étincelle.
Le spinelle est un minéral qui se forme dans les roches calcaires métamorphiques comme le marbre, ou dans les roches ignées, tel le granite. Il apparait aussi dans les roches lunaires et dans les météorites.
Il s'agit d’un oxyde d'aluminium et de magnésium. Le spinelle est coloré par la présence de fer, de chrome, cobalt ou du vanadium. On le trouve en blanc, jaune, bleu clair, bleu foncé, bleu violet, rouge, rouge cramoisi, orange et noir.
Il fut décrit scientifiquement pour la première fois en 1546 par Georg Bauer, dit Georgius Agricola.
On peut le trouver sous d'autres nom comme akerite, candite (spinelle noir), rubace ou rubacelle (petit rubis), rubicelle, rubis balais, spinelite.
Le spinelle peut être synthétique, incolore ou coloré. On le trouve alors sous le nom de rozircon (spinelle rose), Saphir blanc (terme interdit), strongite.
Comme nous l'avons mentionné, les caractéristiques du spinelle sont très proches du rubis et du saphir. Il fut souvent confondu, de bonne ou mauvaise foi. Il a souvent pris sa place dans des réalisations royales ou ecclésiastiques.
C’est pour cette confusion qu'il y en a peu de mention dans les textes historiques.
Il semble avoir été bien identifié dans l'antiquité indienne, ou on le nomme alors Diamant rouge. Il était un attribut de la caste des guerriers.
Les Romains regroupaient toutes les gemmes rouges sous le terme de carbunculus. Ils leur prêtaient donc à toutes les mêmes vertus : Ardeur guerrière, talisman contre les blessures, médecine contre les hémorragies.
C’est depuis l’époque médiévale, principalement entre 1000 et 1900, que la région de l’Afghanistan nommé Balascia (Badakhshan aujourd'hui) est devenue la plus réputé et la plus importante source de « Rubis ». Ce spinelle d’un rouge profond équivalent au plus beaux rubis, est nommé Rubis Balais.
Marco Polo y fait référence lors d’un de ses voyages et décrit les mines de spinelle.
C’est la source de la plupart des joyaux adornant les objets depuis l’époque médiévales.
Le spinelle est aussi connu dès le XIème siècle comme une pierre d'aimant. Les marins l'utilisaient pour magnétiser les aiguilles de boussole.
Voici une liste non-exhaustive des plus beaux exemplaires de spinelle qui ont trompé leur monde pendant de longs siècles.
Le spinelle le plus connu est le rouge intense qui orne la couronne de Catherine II de Russie. Il fait plus de 400 carats et appartient aujourd'hui au trésor du kremlin.
Le rubis du prince noir est en réalité un spinelle de la couronne d’Angleterre, 170 carats et 5 cm de long.
Probablement un rubis balais de Badakhshan, on trouve la première mention en Espagne au XIVème siècle. L’Espagne était alors divisée en plusieurs petits royaumes se faisant la guerre. Il était probablement aux mains du prince maure Mohammed de Grenade, destitué par son beau-frère Abus Saïd. Don Pedro le Cruel de Séville entra dans le conflit et fit main basse sur le grand rubis en 1366, après avoir éliminé Abus Saïd.
Don Pedro du se réfugier à bordeaux pour fuir son frère Henry, en 1366. Il demanda la protection du Prince Noir en échange d’un grand trésor. Battant Henry, le prince noir acquis le fameux rubis en 1367.
Le bijou réapparait en 1415 dans les mains du roi d’Angleterre Henri V. Il le portait sur la couronne ornant son casque lors de la bataille D’Azincourt contre le duc d'Alençon.
Le Rubis passa dans les mains de nombreux rois d’Angleterre et se trouve aujourd'hui sur la couronne impériale, au-dessus du diamant Cullinan II.
Un des plus anciens cas répertoriés est le Rubis Tamerlan ou de Timur. Il fut saisi en Inde par Tamerlan en 1398 parmi un ensemble de bijoux. Ce « rubis » de 361 carats passa au fil du temps dans le trésor de l'empereur Shah Jahan d'Inde, constructeur du Taj Mahal. Le rubis de Timur servi de décoration a son trône.
En 1851 la reine Elizabeth le reçu en cadeau de la part de la compagnie des Indes Orientales. Il entra dans le trésor royal d’Angleterre, serti dans un collier. Ce n'est que bien des années plus tard qu'il fut identifié comme l'un des plus grands spinelles rouges connus.
Le spinelle de Samarian est supposé être le plus grand des spinelles de qualité supérieure présents sur la planète. Le poids de cette pierre est d'environ 500 carats et il est de couleur rouge. Il fait partie des joyaux de la couronne iranienne.
Le spinelle côte-de-Bretagne fait partie du trésor royal de France, exposé au musée du Louvre. Il appartenait à Marguerite de Fois (+1486), princesse de Navarre et duchesse de Bretagne. Elle le légua à sa fille, Anne de Bretagne, et entra ainsi dans le trésor de François Ier. Il fut taillé en forme de dragon pour former l'insigne de la toison d’or de Louis XV.
Gisement : Afghanistan, Birmanie, Thaïlande, Canada, Japon, Russie, Myanmar, Etats-Unis, Tadjikistan, France, Vietnam.
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :