BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Le nom de la pierre date du XVIème siècle et provient du français "pierre turque" car elle fut plus connue en Europe lors des croisades.
La turquoise est rare et précieuse pour sa qualité. Elle a été très appréciée comme pierre précieuse et ornementale durant des siècles par sa couleur inégalée. Actuellement, elle est si populaire sur le marché que l'on a vu l'introduction d'imitations, parfois très difficiles à détecter, même par les experts.
La turquoise est une espèce minérale opaque composée de phosphate hydraté de cuivre et d'aluminium, lui donnant sa couleur bleu. La couleur verte qu'elle arbore parfois est le résultat d'impuretés de fer qui remplacent l'aluminium.
En fonction de l'épuisement des mines, on voit énormément d'imitations fleurir sur le marché. On sait imiter la turquoise depuis l’époque égyptienne à travers le procédé de faïence. Actuellement, on utilise des techniques de porcelaine, de plastique (pressé, collé et teinté)… On trouve notamment la turquoise viennoise qui résulte de la compression de phosphate d'aluminium, ou la turquoise néolithique qui est un mélange de bayerite et de phosphate de cuivre.
Ces produits restent relativement identifiables que ce soit physiquement ou chimiquement, mais en 1972, Pierre Gilson présenta une vraie turquoise synthétique, seulement reconnaissable à la composition chimique de ses liants. Elle présente les couleurs et les veines de la turquoise Nevada naturelle.
L’imitation la plus courante est l'utilisation de la pierre de howlite, très similaire physiquement, et teinte. D'autres minéraux sont utilisés comme la calcédoine, le jaspe, le marbre, la variscite et la faustite, mais sont moins proches de la réalité.
La turquoise était très appréciée par les cultures antiques : elle a été utilisée par les gouverneurs égyptiens, les aztèques et autres cultures précolombiennes, Perses, Mésopotamiens, indiens et chinois.
La turquoise est exploitée en Iran depuis plus de 2000 ans. Pays connu alors comme la Perse, la turquoise y était appelée "Pirouzeh" qui signifie "victoire" puis "Firouzeh" après la conquête arabe. Ce dépôt est de couleur bleue et peut devenir vert une fois chauffé.
Dans l'empire Perse, on pensait que la turquoise portée autour du cou ou en bracelet était une protection contre la mort naturelle. On croyait que son changement de couleur prévenait de l'approche d’un grand malheur.
Dans les palais iraniens, les coupoles sont souvent décorées de turquoise symbolisant le ciel sur la terre.
Depuis au moins la première dynastie de Pharaons, les égyptiens exploitaient les mines du la péninsule du Sinaï. Cette turquoise se caractérise par des tons verts.
On la retrouve dans de nombreux objets, surtout appartenant à la noblesse. L'exemple le plus connu est probablement le masque de Toutankhamon, incrusté de cette pierre.
la turquoise était associée à Hathor, la déesse de l’amour, la beauté, la musique, la maternité et de la joie.
C’est par la Turquie que ces pierres revenaient sur l'Europe. Elle était particulièrement importante pour les cavaliers turcs qui pensaient qu'elle protégeait leur cheval des chutes.
Le romain Pline l'Ancien la nommait Callais.
La turquoise serait l’une des pierres du pectoral d'Aaron décrit dans la Bible (Exode 28) en fonction des interprétations qui en sont faites.
Sur le continent américain, les aztèques la nommaient Teoxihuitl. Elle fut utilisée dans la réalisation de nombreux objets, notamment cérémoniaux, sous forme de mosaïques mêlant turquoise, or, quartz, malachite, jade, corail… On retrouve des objets tels que des masques (dont certains utilisent un crâne humain comme base), des couteaux, des boucliers…
Aux Etats-Unis, on suppose que la réalisation de bijoux (notamment des amulettes) de turquoise fut la principale activité et moyen de développement des indiens pueblos (en particulier des Anasazi). Les activités actuellement reconnues des autres tribus dont les navajos, ne dateraient que de 1880 par l'influence européenne.
Les Apaches et les Navajos reliaient la pierre à Estsanatlehi, la déesse du changement ou "femme turquoise". Elle était la déesse des saisons.
Les Apaches considéraient que si une turquoise était attachée à l'arc ou au fusil d’un guerrier ou d’un chasseur, celui-ci ne raterait jamais sa cible.
pour les indiens Sioux Lakotas, elle est associée à Whope, la déesse de la paix
Apparemment, elle fut inconnue en Inde avant la période Moghol et au Japon avant le XVIIIème siècle.
En Europe, la turquoise devient surtout à la mode et devient très présente dans les années 1800 suite aux campagnes de fouilles archéologiques en Egypte et notamment la découverte de la tombe de Toutankhamon. Il surgit alors un style néo-égyptien dans l'architecture, les bijoux et autres objets qui la mettent sur le devant de la scène.
Gisements : Tanzanie, Etats-Unis, Iran, Israël, Turquie, Mexique et Chine.
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :