BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
La variscite est un minéral plutôt rare sur le marché et essentiellement formé de phosphate d'aluminium avec des traces de fer et d'arsenic.
Elle fut décrite pour la première fois par l'allemand Johann August Friedrich Breithaupt en 1830 sous le nom de peganite. Il la renomme variscite en 1837.
Son nom provient de Variscia, nom de la région ou la pierre fut identifiée pour la première fois. On la retrouve aussi sous les noms d'alpha-variscite, amatrice, barrandite, bolivarite, lucinite, peganite, utahlite ou variquoise.
La variscite se forme généralement en surface par le contact d’eaux phosphatées et des roches riches en aluminium.
Elle est généralement de ton vert, plus ou moins clair. Sa couleur peut varier du vert pale au vert pomme, en passant par le vert émeraude. La pierre est opaque, légèrement vitreux. La variscite est souvent veiné par de l'aluminium, du calcium ou du phosphate, dans les couleurs blancs ou noirs. On la confond très souvent avec la turquoise et est parfois vendu en tant que telle. Elle est aussi relativement similaire au chrysocolle.
On la trouve dans des couleurs plus rares, comme le violet, l'orange, le rose, le rouge, le brun et le jaune.
Gisements : Allemagne, Brésil, Etats-Unis, France, Slovaquie, Australie.
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :