BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Le zircon est un minéral formé de silicate de Zirconium dont les cristaux font partie des pierres fines. C’est un cristal parfois incolore, mais qui varie généralement du doré au rouge – brun, en passant par le vert, le bleu ou le noir.
Le zircon est une pierre naturelle qui peut être utilisé en substitut peu cher au diamant, qui fut longtemps nommé "diamant Matura". Mais elle est très peu résistante aux coups et à la pression. Il ne faut cependant pas le confondre avec le Zircone ou Zirconia (dioxyde de zirconium) qui lui est une pierre artificielle, plus dure, utilisée pour remplacer le diamant à moindre coût.
De par cette utilisation de "remplaçant" il est souvent déprécié et peu utilisé en dépit de la richesse et la beauté qu'il renferme.
Son nom proviendrait de l'arabe Zarqun ou "cinabre" (rouge) ou du persan Zargun "doré". On propose aussi une origine grecque du mot ὑάκινθος, une sorte d'améthyste.
On retrouve cette origine dans le mot anglais Jargoon qui désigne les zircons de couleur claire.
Gisements : Inde, Etats-Unis, Australie, Ceylan, Afrique du Sud, Cambodge, Sri Lanka, Thaïlande, Myanmar, Nigeria, Tanzanie, Birmanie, Brésil, Corée, Madagascar, Mozambique, Vietnam.
Le zircon existe dans une grande variété de couleur dont voici quelques-unes de ses dénominations :
Formé en même temps que notre terre, le Zircon est une des pierres de formation les plus ancienne. Elle est donc connue depuis très longtemps et largement utilisé.
En dépit de cette grande ancienneté, il y a peu d'informations, de mythes ou de légendes sur cette pierre.
On retrouve le zircon mentionné dans un poème ancien hindou qui évoque l’arbre mythique de Kalpa. Cet arbre rougeoyant était couvert de fruits de pierres précieuses et de feuilles de zircon. Il était le cadeau ultime pour les dieux.
Selon certaines légendes Juives, un ange nommé Zircon aurait guidé Adam et Eve au jardin d’Eden.
Le zircon est aussi mentionné plusieurs fois dans la bible, sous son ancien nom d’Hyacinthe. On la retrouve comme l’une des pierres de feu offerte par Moise pour faire partie du plastron d'Aaron. C’est aussi une des pierres servant à la fondation de la Jérusalem Céleste.
Au moyen-âge, on pensait que le zircon donnait un sommeil profond, chassait les mauvais esprits et apportait richesse, honneur et sagesse.
Le zircon est la pierre de naissance du mois de décembre.
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :