BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Un hypocéphale est un objet rituel égyptien qui fait partie de l’ensemble funéraire des momies. Ce disque en lin et stuc, en papyrus, en bois, en cartonnage ou en métal était placé sous la tête des momies égyptiennes. Cet hypocéphale était censé protéger le défunt des démons du monde des morts, et l’aider à atteindre un état d’illumination.
On y retrouve essentiellement des scènes de la mythologie égyptienne, en particulier autour du cycle de la course du soleil (œil de Ra, œil d’Horus) et les concepts de résurrection et vie après la mort. Ainsi, la partie supérieure représente souvent le monde des vivants, éclairé le jour, et la partie inférieure, le monde des morts, la nuit. Certains exemplaires portent d’ailleurs des prières issues du livre des morts égyptien pour renforcer l’aide au défunt.
Les hypocéphales apparaissent durant les périodes Saïte, ptolémaïque et romaine, soit entre 663 avant J.C et 641 après J.C.
Plus ou moins grand, de 9 à 23 cm, il formait un cercle autour de la tête du défunt. Certains y voient l’origine de l’auréole autour de la tête des saints chrétiens.
Plus d’informations sur : hypocéphale ou hypocéphale.
Nous avons choisi de représenter l’hypocéphale de Djed-Or pour la présence de hiéroglyphes, l’écriture égyptienne.
Cet objet funéraire est conservé au muséum of fine arts de Boston, aux Etats-Unis. Il fut découvert lors des fouilles archéologiques de la ville antique d’Abydos en Egypte, en 1902.
L’hypocéphale de Djed-Hor mesure 17.1 cm de diamètre et fut réalisé en bronze, légèrement concave.
Le disque égyptien fut découvert lors de la fouille archéologique de la tombe de Djed-Hor. Elle date de la période de la 30eme dynastie (380-332 avant Jésus-Christ). Il a été trouvé sous la tête d’une momie du 3eme siècle avant J-C). Le propriétaire était Djed-Hor ou Djedhor. Il était prêtre d’Akhmim, capitale du 9eme nome de Haute-Egypte.
Les motifs sont divisés en 3 lignes horizontales remplies de pigment blanc pour le contraste. L’inscription qui entoure les motifs est le sortilège 162 du livre des morts. C’est un sortilège qui est censé donner la chaleur de la vie, et assurer la résurrection des morts. Sur l’objet figurent des images de divinités liées à la notion de pouvoir créateur et de vie renouvelée. Au centre de cet hypocéphale, on peut voir le bélier à quatre têtes de Mendès, entouré de babouins.
Métal : argent 925.
Dimensions : environ 4 cm x 3,5 cm.
Longueur du cordon : environ 90 cm.
Délai de fabrication : 5 jours ouvrés.
Le délai de livraison de votre paquet prendra de 3 à 6 semaines car votre commande est envoyée depuis le Mexique où nous résidons actuellement. Merci de prendre en compte cette information avant de passer commande ! Lors du paiement, vous aurez également la possibilité de choisir un mode de livraison Express par transporteur privé. (lire les conditions complètes d'envoi ici)
Une question ? Contactez-nous.
J’espère que ce bijou vous plaira autant que j'ai eu plaisir à le créer.
Par Emmanuelle Guyon.
Tag : collier, égyptien, Egypte, mythologie, pendentif, hiéroglyphe, reproduction archéologique, archéologie, mythologie égyptienne, hypocéphale, momie, sarcophage, rite funéraire, mobilier funéraire, Egypte ancienne, Saïte, Ptolémée, romain, résurrection, vie après la mort, livre des morts, inframonde, Rê, Osiris, Ra, Horus, mort, Djed-Hor, antiquité.