Emmanuelle Guyon, le bijou miroir de vos émotions
Facebook d'EmmanuelleGuyon pinterest d'EmmanuelleGuyon Instagram d'Emmanuelle Guyon twitter blancLa boutique de bijoux EmmanuelleGuyon en Anglais
menu du site emmanuelleguyon
Chercher sur le site
votre panier sur EmmanuelleGuyon.com

Les propriétés du laiton

histoire et vertus du laiton
Boucles d’oreilles "Katanga" de style africain en laiton

Le laiton est un métal très présent dans nos bijoux, en particulier pour ceux qui sont gravés puisqu'il présente un résultat bien meilleur que le cuivre.

Le laiton est un alliage essentiellement composé de cuivre et de zinc, mais en fonction des propriétés désirées, on peut lui ajouter du plomb, de l'étain, du nickel, du chrome ou du magnésium. C’est pourquoi on parle plutôt de "les laitons" au pluriel en fonction de sa grande variété.

Le mot laiton provient de l'arabe Latun qui signifie "cuivre", qui dériverait lui-même de turc Altun, signifiant "or". En anglais, on utilise le terme de brass qui provient du vieux anglais Braes ou "bronze". Dans les deux cas, comme dans la traduction en d'autres langues, l'histoire du mot laiton est difficile à comprendre et reste mystérieuse.

Le laiton s'oxyde avec le temps et le contact avec l’air et présente à sa surface une couche appelé vert-de-gris.

On le retrouve parfois sous les noms de cuivre jaune, tombac, archal, bronze florentin ou vénitien, similor ou pinchbeck.

Le laiton est utilisé en particulier pour les instruments de précision, l'horlogerie, la décoration, les instruments de musique, la robinetterie, la serrurerie, l'armement (douilles), la monnaie…

La présence du cuivre dans le laiton en fait un métal germicide et tue donc les micro-organismes après quelques minutes ou quelques heures d'exposition.

Histoire, légendes et croyances sur le laiton

Le laiton est connu depuis la préhistoire dans presque toutes les parties du monde, mais ce n'est que durant la période médiéval ou l'on a compris son alliage.

La méthode pour que soit fabriqué du laiton de manière volontaire, date de l’époque romaine. On identifie alors peu à peu le zinc que l'on arrive à récupérer, parfois de manière accidentelle, pour la réalisation du laiton. Auparavant, on recherchait plutôt un minerai de cuivre déjà riche en zinc pour obtenir du laiton.
Dans la dernière partie du premier millénaire avant J.C., l'utilisation du laiton s'est étendue de l'Angleterre à l'Espagne, et de l'Iran à l'Inde.
Le laiton est obtenu de manière suffisante à partir du premier siècle avant J.C. pour être utilisé comme monnaie, d'abord en Phrygie et Bithynie, puis par tout l'empire romain.

A la chute de l'empire romain, et durant la période médiévale, la production de laiton a généralement fortement chuté. Elle reste relativement présente et dans les gouts des populations de l'Europe de l'est, mais à l'ouest, son utilisation est minime.
Le laiton reste très populaire dans le monde islamique et de très nombreuse nouvelles techniques de productions sont mises au point.

laiton, histoire et vertus
Bague celtique "Stonehenge" en laiton

Apres la période médiévale, le laiton reprend de l'essor et devient une production importante en Europe, surtout grâce à la mise au point de nouveaux procédés de production.
Il remplace alors souvent l'or ou l'argent pour la décoration, avant la découverte de l'Amérique qui rend la présence de ces métaux précieux plus importante.

Le laiton fut toujours très important en Afrique, comme beaucoup d'autres alliages, il était considéré plus précieux que dans les mentalités européennes.
L'un des peuples les plus remarquable pour son travail du métal furent les Yorubas du royaume d’Ife dans l'actuel Nigeria. Cette civilisation fleurit en particulier entre le XIIème et le XIVème siècle et un riche travail de sculpture, en utilisant notamment le laiton.
Le relai fut ensuit prit par le royaume du Bénin à partir du XIIIème siècle, particulièrement connu pour la sculpture de plaque de laiton et de masques.

Les vertus et bienfaits du laiton

Le laiton étant un alliage, il faut se référer aux propriétés des métaux qui le composent, le cuivre et le zinc.
Nous pouvons tout de même mentionner ses principaux bienfaits qui seraient :

  • De par la présence du cuivre, il serait particulièrement efficace pour les problèmes liés au squelette.
  • Il aiderait à éliminer les toxines du corps

/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales

Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :